Communiqués

Accompagnement d'une succursale d'un Groupe étranger optant pour le statut d'Établissement de Paiement 

Samuel Raharison accompagne la succursale d'un groupe étranger dans le cadre de la Libre Prestation de Services à fournir des services de paiement en France.

La Directive (UE) 2015/2366 du 25 novembre 2015 (DSP 2) permet la fourniture de deux nouveaux services de paiement :

  • le service d’initiation de paiement consistant à initier un ordre de paiement à la demande d’un utilisateur à partir d’un compte de paiement détenu auprès d’un autre PSP  et
  • le service d’information sur les comptes consistant à fournir des informations consolidées concernant un ou plusieurs comptes de paiement détenus par l’utilisateur auprès d’un ou de plusieurs autres PSP.

Intervention de Samuel Raharison sur l'opportunité de créer une Société de Libre Partenariat (SLP)

Structuration de la SLP sous forme de Société en Commandite Simple, avec pour commandité une Société de Gestion de Portefeuille, et pour commanditaires, des porteurs de parts (investissement minimal de 100 000 euros).

La SLP se caractérise par sa souplesse : en particulier,  pas de contrainte en matière de types d’investissements, de quota ou de ratio de division des risques.

Intervention au Particeep digital tour - FINTECH et Gestion d'actifs - 06 avril 2017 

Samuel Raharison était un des intervenants du Particeep digital tour #1 du 6 avril 2017 au Palais Brongniart ayant pour sujet la digitalisation de la gestion d'actifs.

​​​​L’aspect réglementaire de la digitalisation des sociétés de gestion a été présenté en détails par Samuel Raharison.


Les intervenants de la première édition de Particeep Digital Tour sont intervenus sous forme de slideshow et de table ronde, avec la participation notamment de Jean-François Bay, CEO de Morningstar

http://blog.particeep.com/particeep-digital-tour-compte-rendu-succes/